Ronde des couleurs, semaine 4 / 10

Publié le par christiane 83


Et nous voici déjà à la quatrième ronde de Françoise .... sur http://mixedmediafrance.superforum.fr/

Cette fois-ci, c'est Dame Flamenco qui a choisi la couleur : le violet !!!

Ma première réaction, c'était de me dire, mais, .... que vais-je raconter....et rien ne venait !!!

Et tout doucement, ...les portes de ma mémoire se sont en...trouvertes !!

C'était dans cette vieille petite maison de campagne où vivait ma grand-mère paternelle, et où j'ai passé tant et tant de jours de vacances.

Là, sont gravés les plus tendres souvenirs de ma petite enfance.....



Ma grand-mère Marthe est en haut à gauche, puis la grand-mère de ma petite amie et voisine de Paris, Annie; ensuite mon père, et maman qui me tient tendrement dans son bras.

Sur la table, du ......"lilas à doubles fleurs violettes" cueillies dans le grand et bel arbre situé au milieu de la cour, tout comme celui-ci :

 (image du net)

Alors là, ... c'est dans ces vieux murs, dans cette cour, dans ce gros village où est né mon père, que sont toutes mes racines....sans jeu de mots aucun !!!

C'est le parfum de toute mon enfance, c'est celui du bonheur...

Et si parfois au printemps je peux m'offrir, ou simplement "humer" un bouquet de lilas mauve ....de préférence, je me régale de son odeur envoûtante, et.....si je me laisse aller,...je retourne là-bas, .... rue Jean-Hubert, .... à Chaumont-en-Vexin,... dans l'Oise...

Il y flottera toujours pour moi, une athmosphère de tendresse, de famille,.... embaumée de ce parfum si cher à mon coeur !!!

Je revois chaque rue que je parcourais à pied, en patinette, puis en vélo, et tous les enfants avec qui je jouais....

Et que je l'aimais cette grand-mère d'allure si austère; elle m'a tant donné, qu'il reste en moi une réserve d'Amour sans fond, à l'épreuve du temps, qui a la couleur lilas, et qui ressemble aux humbles et gracieuses petites violettes que nous cueillions ensemble, elle et moi, au joli mois de mai, .....du bonheur, rien que du bonheur !!!


Voilà, j'ai fait un très beau voyage, grâce à notre belle ronde...

J'ai trouvé en cherchant bien au fond de ma mémoire et de mes albums photos, ce bouquet de lilas cueilli au joli mois de mai 1955 de mes cinq ans et demis, et qui sent si bon l'enfance et le bonheur d'une petite fille au surnom de Cricri.....

Je donne la main à ma gauche à Pat de l'Oise !!! :

http://www.chezzoescrap.com/ , et à droite à Bulle : 

http://boitabulle.canalblog.com

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle ronde....en violet !!!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est vrai tu veux du lilas ? pas de problème, tu me donnes ton adresse en mp et je t'en envoiebises
Répondre
M
Merci pour ton gentil com. J'aime égalemnent ton interprétation du violet qui n'est pas une couleur facile, heureusement les fleurs sont là pour sauver la mise. Et de la modeste violette au majestueux iris elles savent donner sans compter. Par contre j'ai du mal avec l'orange. Pas encore d'idée. Je patauge. Bisous.
Répondre
R
merci pour ces doux souvenirs partagés !!!
Répondre
M
c'est la ronde des souvenirs !!!bizz
Répondre
D
merci pour cette splendide ballade dans ta mémoire si joliement racontée!!J'adore le lilas mol aussi il me rappelle des souvenirs!!Bravo, encore bravo Cricri!!!ScrapamitiésDan(ielle)
Répondre